Formation en groupe de 6 heures + 1 heure de rencontre individuelle avec le formateur pour mieux cerner votre démarche
Avec cette formation, vous visez une meilleure comprĂ©hension et apprĂ©ciation de votre musique par le public. Une bonne communication renforce non seulement l'impact de la musique, mais aussi la reconnaissance des traditions qu'elle reprĂ©senteÂ
Avec la participation du Centre des musiciens du monde
Â
Â
Â
Pour les musiciens et les musiciennes de musique traditionnelle, musique du monde / musique globale et métissée
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Dans cette formation, vous verrez les Ă©tapes essentielles Ă considĂ©rer dans le cycle de dĂ©veloppement et de vie dâun concert, lâobjectif Ă©tant de faciliter la relation professionnelle avec le diffuseur.Â
Les fonctionnements des réseaux de diffusion seront analysés : échéanciers de programmation, critÚres de tournée, territoire, affinités, etc.( ROSEQ, Réseau Centre, Réseau ScÚnes, Objectif ScÚne, AccÚs culture, DIC, ADICIM, Spectour, RIDEAU)
Â
Â
. Â
Objectifs spécifiques - au terme de la formation les participant·es seront en mesure :
Formation destinée aux professionnel·les en musique et autres disciplines admissibles
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Cette formation est un complément de la formation Les Réseaux de diffusion et mon positionnement qui se concentre sur les réseaux de salles pluridisciplinaires au Québec.
Dans le contexte oĂč les musiciens souhaitent approcher des diffuseurs autres que les gestionnaires de salles de spectacle officielles des grands rĂ©seaux de diffusion au QuĂ©bec, cette courte formation propose d'aborder les particularitĂ©s et les opportunitĂ©s que peuvent offrir les festivals et autres lieux de spectacle alternatifs.
Pour les musicien·nes et les travailleur·ses en culture
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
En collaboration avec la SPACQÂ
Cet atelier permettra aux musiciens dâutiliser tout le potentiel du logiciel Dorico et ainsi ameÌliorer la qualiteÌ de leurs productions musicales, leur meÌthode de travail, leur efficaciteÌ de production et de gestion de temps.Â
Dorico est un nouveau logiciel dâĂ©criture musicale (transcription, copie, gĂ©nĂ©ration de partitions, mise en page, sĂ©quençage).
MĂ©thodes pĂ©dagogiques et dĂ©roulementÂ
 Cette formation de 21 heures se donne sur trois jours conseÌcutifs dans un laboratoire de composition eÌquipeÌ des ordinateurs (claviers MIDI) et logiciels neÌcessaires aÌ lâapprentissage. Chaque jour de formation est composeÌ dâenseignement theÌorique et dâexercices pratiques reÌaliseÌs aÌ lâaide du matĂ©riel pĂ©dagogique fourni par le formateur.
Formation rendue possible grùce au soutien du Conseil de la formation continue arts et culture de Montréal (CFC)
 .  .    .  Â
 . Â
Â
pour les professionnel·les en musique et en culture
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Vous ĂȘtes chef ou cheffe de choeur ou de pupitre et voulez parfaire vos connaissances en direction chorale?
Formation intensive d'une semaine
Cette formation propose une formation personnalisée d'une semaine, en petits groupes, adaptée à votre parcours, votre niveau et vos objectifs.
La semaine se conclura par un exercice public qui permettra aux stagiaires de mettre en pratique les notions vues au cours de la semaine.Â
Information & inscription ici
Â
Â
Identifier les détails susceptibles de faciliter l'apprentissage
Admissibilité : Toute personne qui souhaite développer sa technique de direction chorale,
Ce programme de formation s'adresse aux cheffes et chefs de chĆur ou de pupitre dĂ©sireux d'en apprendre davantage ou de parfaire leurs connaissances en direction chorale.Â
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.