Cette formation vise Ă outiller les musiciens et autres artisans du milieu musical afin de promouvoir leur Ćuvre grĂące Ă une vidĂ©o. Elle aborde les diffĂ©rentes Ă©tapes de la rĂ©alisation en passant par la conception, le tournage, le montage et la diffusion.
Pré-requis
Les participant·es doivent fournir leur camĂ©ra ou leur appareil mobile ainsi quâun ordinateur qui respecte les configurations minimales du logiciel de montage DaVinci Resolve:
Attention, cette formation ne traite pas des techniques dâenregistrement sonore de la musique, de lâĂ©quipement audio nĂ©cessaire Ă cela, du mixage sonore et de la mastĂ©risation (voir autre formation Autoproduction, enregistrez vos instruments)
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Objectifs spécifiques - au terme de la formation les participant·es seront en mesure :
Pour les professionnel·les en musique, en gestion culturelle et autres disciplines admissibles.
Pré-requis
Les participant·es doivent fournir leur camĂ©ra ou leur appareil mobile ainsi quâun ordinateur qui respecte les configurations minimales du logiciel de montage DaVinci Resolve:
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Cette formation permet aux instrumentistes, chanteurs et chanteuses de se prĂ©senter plus avantageusement sur scĂšne et de mieux communiquer avec de multiples auditoires.Â
2 jours de formation en groupe + 2 heures de suivi personnalisé
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Au terme de la formation les participant·es seront en mesure :
Formation destinée aux professionnel·les en musique : instrumentistes et chanteur·ses
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Les organismes culurels peuvent obtenir des subventions pour leur projet musical auprĂšs du Conseil des arts et des lettres du QueÌbec, du Conseil des arts du Canada et dâautres programmes de financement.Â
12 heures de formation en groupe plus 1 heure de suivi individualisé
Il est essentiel de savoir comment aborder une demande de financement et bien preÌsenter son projet.Â
Cette formation s'adresse aux responsables d'organismes culturels et les aide Ă bien identifier le mandat du programme pertinent, en lien avec lâeÌtape de reÌalisation de leur projet. Quand deÌposer? Quoi et combien demander? Comment preÌsenter sa demande?
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au terme de la formation les participant·es seront en mesure :
- De mesurer lâimportance du financement public dans le budget annuel dâun OBNL;
- Dâidentifier les programmes pertinents au fonctionnement et/ou pour un projet, en tenant compte de son admissibilitĂ©;
- Dâidentifier le mandat et les objectifs du programme de financement et dâadapter sa demande en consĂ©quence;
- De rédiger efficacement une demande et élaborer un montage financier optimal;
- De planifier adéquatement le suivi administratif en vue du parachÚvement;
Formation destinée aux responsables d'organismes musicaux
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles
Vous apprendrez Ă monter plan dâaffaires afin de bĂątir une stratĂ©gie de dĂ©veloppement et de croissance de votre valeur. Lâensemble des activitĂ©s auront lieu en groupe afin de crĂ©er une rĂ©flexion collective qui amĂšne chaque participant Ă dĂ©velopper une vision de son projet.
14 heures de formation présentielle en groupe + 1 heure de suivi personnalisé en ligne
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 En collaboration avec l'Union des artistes et la SPACQ
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Au terme de la formation les participant·es seront en mesure :
Formation destinée aux professionnel·les en musique et en gestion culturelle.
En collaboration avec lâUDA et la SPACQ
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Comme travailleurs et travailleures autonomes, vous aurez bientĂŽt Ă faire votre rapport d'impĂŽt.
Cette formation permet de clarifier les principes relatifs aÌ la fiscaliteÌ et vous apprend Ă appliquer les rĂšgles comptables pertinentes au statut de travailleur autonome dans le domaine artistique. Cette formation vise aÌ mieux vous informer et Ă Â vous donner les outils neÌcessaires pour mieux tirer profit des deÌductions fiscales auxquellesvous avez droit.
La formation est offerte sur deux fins de semaine consécutives
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Objectifs spécifiques - au terme de la formation les participant·es seront en mesure :
Musiciens et travailleurs culturels, gestionnaires de petits ensembles.Â
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.
Cette formation permet dâapprofondir, de manieÌre theÌorique et pratique, les aspects de la preÌvention, de la preÌparation physique et de la reÌadaptation en liens avec les blessures des musicien·nes.
La santeÌ est un eÌleÌment cleÌ de la performance musicale. Elle permet dâoptimiser les heures de pratiques neÌcessaires aÌ la maitrise des instruments et du reÌpertoire.
Durée: 12 heures - 6 heures en ligne, 6 heures en présentiel au Centre des musiciens du monde
Les exposeÌs magistraux seront alimenteÌs de discussions en pleÌnieÌre et en petits groupes. Les ateliers en preÌsentiel permettront de faire diffĂ©rents exercices et d'apporter les corrections neÌcessaires.
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En collaboration avec l'Institut national du sport
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-Â ConnaiÌtre et comprendre les diffeÌrents types de blessures, les risques de blessure par speÌcialiteÌ (instrument) et le processus de gueÌrison.
- ConnaiÌtre des strateÌgies de preÌvention de blessure: quantification de la charge de travail et du stress meÌcanique, analyse de la taÌche speÌcifique, etc. ainsi que des meÌthodes de reÌcupeÌration.
- ConnaiÌtre et pratiquer des exercices dâeÌchauffement, de renforcement et dâeÌtirement en lien avec les pathologies et douleurs les plus freÌquentes au niveau du cou et des membres supeÌrieurs.
- ConnaiÌtre et pratiquer des exercices dâeÌchauffement, de renforcement et dâeÌtirement en lien avec les pathologies et douleurs les plus freÌquentes au niveau de la reÌgion thoracique, lombaire et des membres infeÌrieurs.
Formation destinée aux professionnel·les en musique: instrumentistes et chanteur·ses
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.