Description:
Cette formation permet dâapprofondir, de manieÌre theÌorique et pratique, les aspects de la preÌvention, de la preÌparation physique et de la reÌadaptation en liens avec les blessures des musicien·nes.
La santeÌ est un eÌleÌment cleÌ de la performance musicale. Elle permet dâoptimiser les heures de pratiques neÌcessaires aÌ la maitrise des instruments et du reÌpertoire.
Durée: 12 heures - 6 heures en ligne, 6 heures en présentiel au Centre des musiciens du monde
- séance 1 en ligne
- séance 2 en présentiel
- séance 3 en ligne
- séance 4 en présentiel
Les exposeÌs magistraux seront alimenteÌs de discussions en pleÌnieÌre et en petits groupes. Les ateliers en preÌsentiel permettront de faire diffĂ©rents exercices et d'apporter les corrections neÌcessaires.
Â
En collaboration avec l'Institut national du sport
Â
. Â
Objectifs :
-Â ConnaiÌtre et comprendre les diffeÌrents types de blessures, les risques de blessure par speÌcialiteÌ (instrument) et le processus de gueÌrison.
- ConnaiÌtre des strateÌgies de preÌvention de blessure: quantification de la charge de travail et du stress meÌcanique, analyse de la taÌche speÌcifique, etc. ainsi que des meÌthodes de reÌcupeÌration.
- ConnaiÌtre et pratiquer des exercices dâeÌchauffement, de renforcement et dâeÌtirement en lien avec les pathologies et douleurs les plus freÌquentes au niveau du cou et des membres supeÌrieurs.
- ConnaiÌtre et pratiquer des exercices dâeÌchauffement, de renforcement et dâeÌtirement en lien avec les pathologies et douleurs les plus freÌquentes au niveau de la reÌgion thoracique, lombaire et des membres infeÌrieurs.
Admissibilité :
Toute personne qui occupe un emploi en culture au moment de la formation peut participer à la formation.
Son statut doit eÌtre :
- SalarieÌ·e aÌ temps plein;
- SalarieÌ·e aÌ temps partiel;
- Travailleur·euse autonome
Les personnes ayant un des statuts suivants sont eÌgalement admissibles s’ils oeuvrent habituellement à titre de salarié plein temps ou partiel ou travailleur autonome dans le secteur culturel: travailleur·euse étranger·ère avec un permis de travail temporaire, prestataire de l'assurance emploi, prestataire de l'aide sociale ou étudiant·e au cycles supérieur ayant une activitié professionnelle.